L'histoire du Manoir

L'histoire du Manoir

UNE BÂTISSE CHARGÉE D'HISTOIRE SUR LES RIVES DU LÉMAN

Le Manoir de St-Prex est bien plus qu'un restaurant : c'est un témoin privilégié de l'histoire vaudoise. Bâti en 1234, cet édifice majestueux a traversé les époques tout en conservant son âme et son charme d'antan.

Aujourd'hui, les propriétaires vous ouvrent les portes de ce lieu privilégié et partagent ce cadre exceptionnel où se mêlent patrimoine architectural et gastronomie raffinée.

Notre histoire

Construction du Manoir
XIII siècle

Le Manoir date de la fondation du bourg de Saint-Prex en 1234

Pour le visiteur qui entre dans le bourg par la porte surmontée de la tour de l’horloge, le lac disparaît derrière une vaste demeure qui protège la rue principale des vents. Ce bâtiment, autrefois appelé le « petit château », occupait une position stratégique dès ses origines grâce à son emplacement à la pointe de la presqu’île de Saint-Prex.

Transformation en lieu culturel
XVII siècle

Transformations majeures du jardin et de la demeure au XVIIème siècle

Malgré son rôle important dans la vie saint-preyarde, l’histoire du Manoir ne peut être retracée avec précision qu’à partir de 1674, date de sa première apparition sur le plan cadastral. À cette époque, la famille Le Fort, alors propriétaire, entreprend plusieurs aménagements encore visibles aujourd’hui, notamment l’ajout de la tour et l’aménagement du cabinet de jardin. L’immense platane, devenu un repère emblématique de Saint-Prex, a quant à lui été planté dans les années 1660.

Renaissance gastronomique
XIX siècle

Au XIXème siècle le manoir entre dans la famille Forel et devient un lieu politique

Le Manoir est occupé, au fil du temps, par plusieurs générations de la famille Forel. En 1821, il devient la demeure d’Alexis Forel, député au Grand Conseil, économiste et entomologiste, qui souhaitait mettre les avancées scientifiques au service du bien-être de ses concitoyens. Il est aussi le grand-père de l’artiste, graveur et collectionneur Alexis Forel, à qui l’on doit le musée éponyme de Morges.

Transformation en lieu culturel
XX siècle

Au XXème siècle le Manoir s’ouvre aux visiteurs pour des manifestations culturelles

En 1902, le Manoir est habité par Silvestre Forel qui sera syndic de St-Prex et son épouse Lucie qui patronne toutes les œuvres sociales du village. En 1946, le Dr Oscar Forel, fils d’Auguste Forel l’entomologiste mondialement connu, reprendra la demeure. Après l’avoir modernisée pour l’adapter aux normes de confort et d’hygiène, il décide de développer du mécénat pour les arts et transforme l’immense cave du Manoir en une salle de concert, l’ouvrant ainsi aux visiteurs..

Renaissance gastronomique
1983

Depuis plus de 40 ans, la famille von Overbeck accueille des manifestations au Manoir

En 1983, la famille von Overbeck acquiert le Manoir et perpétue l’accueil ponctuel de manifestations artistiques. Jan et Martine von Overbeck sont la deuxième génération à occuper ces lieux d’exception et seront vos hôtes pour vos événements professionnels ou privés.

Les propriétaires

Jan et Martine von Overbeck, vos hôtes

Jan et Martine von Overbeck

Jan et Martine von Overbeck perpétuent depuis 1983 la tradition d'excellence et d'hospitalité qui fait la renommée du Manoir de St-Prex.

Deuxième génération à occuper ces lieux d'exception, ils ont rénové le rez-de-chaussée du Manoir avec soin pour le transformer en un espace indépendant, fonctionnel et chaleureux.

Avec une attention particulière portée aux détails et un engagement profond envers l'authenticité de ce lieu chargé d'histoire, ils veillent à ce que chacune de vos expériences soit mémorable et unique.

Le lieu en images